Comment choisir son linge de bain ?

Au sortir du bain, quel plaisir de s’envelopper dans un drap de bain moelleux ou dans un peignoir confortable ! mais quelle matière (coton, lin, bambou, modal..) et quel grammage choisir ? Cela dépend de ce que vous recherchez : douceur, moelleux, légèreté, effet revigorant, ou bien juste une touche déco dans votre salle de bain. Dans ce guide, vous découvrirez le confort spécifique de chaque matière et toutes les informations qui pourront vous être utiles dans le choix de votre linge de toilette.

 

Les matières

Le tissage de l’éponge est constitué d’un fil de trame et de deux fils de chaîne. Concernant la chaîne, le premier fil donne l’ossature du tissu et le second constitue la bouclette. C’est le nombre et la hauteur de ces bouclettes qui donnent au tissu éponge son pouvoir d’absorption.

 

Le coton

La bouclette de coton est une matière adaptée à un usage quotidien. Elle est confortable, absorbante, sèche vite et résiste bien aux lavages répétés.

 

Le coton cardé et le coton peigné

Avant de pouvoir être filé, le coton doit être cardé ou peigné, en fonction du résultat souhaité.

Le cardage consiste à démêler, aérer et paralléliser les fibres de coton. Il permet également de débarrasser le coton de ses impuretés.

Cette phase de cardage peut être suivie d'une étape facultative de peignage.

 

Le peignage est un processus qui aide à lisser les fibres. Il permet d’éliminer les fibres les plus courtes, afin de ne conserver que les plus longues. Plus les fibres sont peignées, plus elles sont longues et sont gages de qualité.

Le coton peigné est beaucoup plus doux, confortable et absorbant que le coton cardé.

 

Le velours de coton

Ce tissage possède deux faces différentes.

Sur la face de dessus, les boucles sont rasées. Cette face est moins absorbante mais est brillante et extrêmement douce. Elle met particulièrement en valeur un motif décoratif ou l’intensité d’une couleur.

Sur la face de dessous, il s’agit d’une serviette éponge classique absorbante.

 

Le micro-coton

Le micro-coton est une fibre de coton extrêmement fine dont le diamètre est inférieur à 1 micron. Grâce à cette finesse elle absorbe beaucoup plus vite l’humidité et sèche aussi très vite.

Le linge de toilette en micro-coton est d’une grande douceur.

 

Le coton bio

Le coton bio possède une incomparable douceur et un véritable moelleux.

Il est cultivé sans engrais ni pesticides chimiques.  Sa fibre est blanchie à l'eau oxygénée et n'utilise pas de chlore. Le coton bio, hypoallergénique, est idéal pour les bébés et les enfants sensibles aux irritations et sujets aux rougeurs.

 

Le coton égyptien

Le coton égyptien est reconnu pour la douceur de ses fibres, sa durabilité et son degré supérieur d’absorption.

 

Le tissage nid d’abeille

Le tissage nid d’abeille présente un aspect gaufré.

Il est confortable, absorbant et sèche très rapidement grâce à sa structure alvéolée. Il est aussi très esthétique, léger, fin, bref idéal pour l’été !

 

La viscose de bambou

La viscose de bambou est fabriquée à partir des fibres de bambou. Elle est tissée avec des fils de coton pour une meilleure tenue de l’éponge.

Le linge de toilette en coton/bambou est extrêmement doux et soyeux.

Les fibres de bambou ont un degré d’absorption bien supérieur à celui du coton. En effet, elles peuvent absorber jusqu'à quatre fois plus d'humidité que le coton. En revanche, elles sont beaucoup plus longues à sécher.

Le bambou est une ressource naturelle et renouvelable. Sa culture ne nécessite ni pesticide ni engrais, s’adapte à tous les sols et son renouvellement est perpétuel.

 

Le modal

Le modal est une fibre extraite du bois de hêtre. Elle est tissée avec des fils de coton pour une meilleure tenue.

Le linge de toilette en coton/modal est très doux, moelleux et très absorbant. Il restera souple et doux même au bout de plusieurs lavages.

 

Le lin

Le lin est surtout apprécié pour ses qualités exfoliantes car il est rêche. Il est antistatique et anallergique.

Le lin est très absorbant. Mélangé avec du coton, il est alors plus doux.

Le lin est issu d'une culture renouvelable qui ne nécessite que de peu d’engrais et de pesticides et n’a besoin d’aucune irrigation. Tout est recyclé et utilisé dans la transformation du lin.

 

En résumé :

  • Vous recherchez une éponge douce, moelleuse et absorbante : optez pour le coton peigné, le micro-coton, un mélange coton/bambou ou coton/modal.
  • Vous recherchez une éponge douce mais peu absorbante : optez pour le velours de coton (surtout en peignoir).
  • Vous recherchez une éponge tonique, exfoliante et absorbante : optez pour le coton cardé ou un mélange coton/lin.

 

Le grammage

Le grammage, calculé en g/m², est un critère qui permet de juger de la qualité du linge de toilette.Plus le grammage est important, plus l’éponge sera absorbante et moelleuse.

 

Serviettes, draps de douche, draps de bain

Sous la barre des 400 g/m², les serviettes et draps de bain ne seront pas suffisamment absorbants. Nous vous conseillons un minimum de 500g/m² pour une éponge de qualité. Le grammage le plus élevé est du 700g/m².

Peignoirs

Les peignoirs ont toujours un grammage inférieur à celui des serviettes et draps de bain. Celui-ci est généralement compris entre 250g/m² et 480g/m².

Tapis de bain

Les tapis de bain ont toujours un grammage supérieur à celui des serviettes et des draps de bain. Celui-ci est généralement compris entre 700g/m² et 1200g/m². Nous vous conseillons un minimum de 900g/m² pour un bon moelleux et une bonne absorption.

 

Le liteau

Une serviette est généralement agrémentée d’un liteau. Il s’agit d’une bande de jacquard qui fait la largeur de la serviette. Elle sert à apporter une touche d’originalité à la serviette.

 

Les formes de peignoirs

Il existe plusieurs formes de peignoirs :

- Col châle : une forme plutôt féminine mais s’adaptant également aux hommes.

- Col kimono : une forme plutôt masculine mais s’adaptant également aux femmes.

- Peignoir capuche : convient particulièrement aux enfants ou en sortie de piscine.

- Poncho : convient particulièrement aux enfants.

- Paréo : les femmes le portent sous les aisselles et les hommes à la taille.

 

La cape de bain est destinée aux bébés et enfants en bas âge.

La fouta

La fouta aussi appelée drap de hammam est un accessoire tendance ultra déco !

Vous pouvez l’utiliser en serviette de bain, en serviette de plage, en paréo, sur votre transat, en jeté de canapé, en chemin de lit, en nappe, etc.

Elle est légère et sèche très rapidement.