Comment choisir son oreiller ?

Le choix de l’oreiller est très personnel. Il dépend du type de confort et de maintien souhaité, de la position de couchage, des éventuelles douleurs cervicales et dorsales, etc. Afin de faire le choix de l’oreiller qui vous correspond, nous avons regroupé dans ce guide toutes les informations nécessaires. 

Un oreiller qui s’adapte à votre position de couchage et à votre morphologie

Vous devez choisir un oreiller qui s’adapte non seulement à la position dans laquelle vous dormez mais aussi à votre morphologie. Que vous dormiez sur le dos ou sur le ventre, vous n'aurez pas besoin du même soutien.

  • Si vous dormez sur le ventre : optez pour un oreiller souple et plat.
  • Si vous dormez sur le dos : choisissez un oreiller souple ou mi-ferme.
  • Si vous dormez sur le côté : choisissez un oreiller mi-ferme ou ferme. De plus, nous vous conseillons un oreiller rectangulaire qui ne vous gênera pas au niveau des épaules.
  • Si vous dormez sur le dos et le côté : choisissez un oreiller mi-ferme.

 

Concernant la morphologie :

  • Si vous avez les épaules larges et que vous dormez sur le côté, vous aurez besoin d’un oreiller ferme qui pourra maintenir sa forme pour soutenir votre colonne vertébrale.
  • Si vous avez une morphologie normale ou fine, un oreiller souple ou mi-ferme vous conviendra.
 

Les oreillers naturels

Garnissage

Il se compose de plumes, plumettes et duvets d'oie ou de canard. En pratique, les plumes et  duvets sont mélangés dans des proportions variables.

 

La plume ou plumette augmente la fermeté de l'oreiller.

Le duvet donne du gonflant mais aussi de la résilience et de l'élasticité à l'oreiller.  

Le duvet d’oie est plus gros que le duvet de canard, il confère plus de souplesse, de douceur et de légèreté à votre oreiller.

 

Pourcentage de duvet

Plus la proportion de duvet par rapport aux plumettes est élevée plus l’oreiller est léger et gonflant pour un soutien haut de votre tête. Les oreillers à fort pourcentage de duvet (plus de 70%) sont particulièrement adaptés aux personnes qui dorment sur le côté ou sur le dos (pour les personnes à forte carrure). Ils sont aussi parfaits pour lire au lit !

Plus le pourcentage de duvet est élevé par rapport aux plumettes et plus l’oreiller est moelleux :

  • Confort moelleux : 70% duvet et plus (90% duvet)
  • Confort très souple : 50% duvet
  • Confort ferme : 100% plumettes

 

Dans tous les cas, le garnissage de votre oreiller s’adaptera à la forme de votre tête. C'est un garnissage qui respire et permet l’évacuation de la transpiration.

 

Le duvet neuf

La meilleur qualité de duvet : neuf et non recyclé.

Le duvet recyclé a déjà été utilisé. Une fois retraité, il est parfaitement sain, mais a des performances moindres quant à son confort et à sa longévité.

 

L'enveloppe

Le tissage de l’enveloppe (calculé en nombre de fils par cm²) doit être très serré, c’est un critère important dans le choix d’un oreiller naturel. Plus le nombre de fils par cm² est élevé, plus le tissu est serré, et moins le duvet ou les plumettes pourront s’échapper de l’oreiller. Nous vous conseillons des cotons tissés avec un minimum de 91 fils/cm².

Le tissage très fin et serré assure également une barrière naturelle aux acariens.

 

Duvet et acariens

Contrairement aux idées reçues, des études scientifiques ont montré que les oreillers en duvet (à condition d’être entretenus normalement) ne constituent pas un milieu favorable au développement des acariens. L’acarien a besoin d’humidité pour exister, or le duvet permet justement l’évacuation de l’humidité.

Néanmoins, si vous êtes sensibles aux allergies vous pouvez opter pour un oreiller traité contre les acariens.

Greenfirst® : le principe actif du traitement Greenfirst® est naturel : à base d’huiles essentielles de citron, de lavande et d'eucalyptus, connues pour leurs propriétés répulsives, antiseptiques, stimulantes et rafraîchissantes. Traitement sans pesticides chimiques ni solvants chimiques. Non-irritant et hypoallergénique.

 

Durée de vie

Les oreillers naturels ne se tassent pas aussi vite que les synthétiques. Ils vous apportent un soutien plus performant et régulier dans le temps.

Nous vous conseillons de les changer tous les 5 à 10 ans.

Retrouvez notre gamme d'oreillers en duvet.

Les oreillers synthétiques

Garnissage

Les oreillers synthétiques sont en général garnis de fibres polyester. Il existe une grande variété de  fibres synthétiques. Elles n'ont pas toutes la même forme ni les mêmes caractéristiques.

 

Les oreillers synthétiques peuvent être conçus à partir de :

  • fibres creuses qui renferment de l’air et procurent du gonflant.
  • fibres creuses siliconées. Le silicone rend la fibre glissante. L’objectif étant d’imiter, dans la mesure du possible, l’effet gonflant du duvet.

 

La frisure de la fibre va déterminer son gonflant et sa capacité à retrouver sa forme initiale.

  • Frisure en spirale : optimise le gonflant et le volume.
  • Frisure en dents de scie : bon compromis douceur/fermeté.
  • Frisure en vague : optimise la douceur au détriment du volume.
  • Flocons de fibres : s’ajustent en permanence à la forme de la tête et de la nuque.
  • Fibres coupée ultra courtes : plus de densité et de gonflant.

 

Le décitex est l’unité de grosseur d’une fibre. Plus le décitex d’une fibre est faible, plus la fibre est fine et douce. Les fibres dont le décitex est inférieur à 1 sont appelées microfibres.

La microfibre est une fibre extrêmement douce au gonflant similaire à celui du duvet. 

Retrouvez notre gamme d'oreillers synthétiques.

 

Grammage

Il correspond au poids du garnissage de l'oreiller et se calcule en g/m². Il donne des informations sur le gonflant et donc la hauteur de l’oreiller.

Plus le grammage est élevé, plus l'oreiller sera gonflant et haut. Il apportera plus de soutien aux personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté.

Moins le grammage est élevé, plus l'oreiller est plat et apportera un soutien adapté aux personnes qui dorment sur le ventre.

 

Traitements anti-acariens, antibactérien, antimicrobien

Si vous êtes sensibles aux allergies, privilégiez des oreillers traités anti-acariens, antibactérien, antimicrobien.

Selon les oreillers, le traitement peut être proposé uniquement sur l’enveloppe ou sur le garnissage mais il peut également concerner l’enveloppe et le garnissage (protection totale).

Les principaux traitements :

  • Microstop® : anti-acariens chimique qui détruit les acariens et leurs œufs. 
  • Actigard : anti-acariens, anti-bactéries, anti moisissures
  • Allerban® : intégré à la fibre. La fibre traitée Allerban® permet de stopper la propagation des acariens en inhibant le développement de la moisissure nécessaire à leur digestion. Privé de ces moisissures, l’acarien ne peut pas digérer les squames de peau dont il se nourrit et meurt.
  • Aegis : contrôle et arrête le développement des acariens en détruisant les champignons nécessaires à leur chaîne alimentaire. Aucune migration du traitement vers la peau ni vers l’environnement.
  • Sanitized : traitement anti-microbien efficace, sûr et durable contre la croissance et la propagation de toute sorte de micro-organismes bactériens et de moisissures.
  • Biopruf : traitement anti-bactérien, anti-microbien et anti-moisissures. Il empêche la formation de taches de moisissures et le développement des mauvaises odeurs.
  • Proneem® : anti-acariens composé d’huile de Neem (extrait de margousier), actif 100% naturel issu de l’arbre de Neem. Cet extrait est issu de l’agriculture biologique, certifié ECOCERT. Appliqué au cœur de la fibre textile, PRONEEM® offre un traitement fiable et durable qui garantit l’éradication totale des acariens. Hypoallergénique et non-irritant pour la peau et les yeux.
  • Greenfirst® : le principe actif du traitement Greenfirst® est naturel : à base d’huiles essentielles de citron, de lavande et d'eucalyptus, connues pour leurs propriétés répulsives, antiseptiques, stimulantes et rafraîchissantes. Traitement sans pesticides chimiques ni solvants chimiques. Non-irritant et hypoallergénique.

 

Durée de vie

Pensez à renouveler régulièrement votre oreiller synthétique : tous les 2 à 3 ans environ.

 

Les oreillers ergonomiques

Les oreillers ergonomiques permettent de parfaitement soutenir vos cervicales. Vous conservez ainsi une position correcte et confortable pendant votre sommeil.

 

Ils peuvent être de forme classique (carré ou rectangulaire) ou en forme de vague.

Les oreillers ergonomiques en forme de vague sont particulièrement conseillés pour les personnes qui dorment sur le côté. Il faudra poser le cou sur la partie la plus élevée de l’oreiller.

Il faut généralement compter quelques jours avant de s’habituer à un oreiller ergonomique.

Retrouvez notre gamme d'oreillers ergonomiques.

 

Garnissage

  • Le latex d'origine synthétique ou naturelle possède une grande longévité. Les oreillers en latex sont moelleux, confortables et relativement bien adaptés aux personnes dormant sur le côté. Le latex est souvent micro-perforé ce qui va limiter la transpiration.
  • Retrouvez nos oreillers latex.
  • La mousse viscoélastique à mémoire de forme est une mousse en polyuréthane thermosensible. Elle se déforme au contact de la chaleur du corps et épouse parfaitement la forme du cou et de la tête, quelque soit la morphologie ou la position pendant le sommeil. Lorsque la tête ne repose plus sur l’oreiller, l’oreiller à mémoire de forme reprend progressivement sa forme initiale.
  • Retrouvez nos oreillers en mousse mémoire de forme.