Comment choisir son linge de lit ?

Quelle qualité et quelle matière choisir pour votre parure de lit ? Coton, métis, lin, polycoton, etc.  Nous vous proposons dans ce guide un éclairage sur les différents tissus qui vous permettra de choisir les draps et housses de couettes qui correspondent le mieux au confort que vous recherchez. 

 

Les matières

Le coton

Fibre végétale naturelle, le coton est reconnu pour son confort, sa douceur et sa légèreté. Il est idéal en toute saison.

  • Le coton peigné possède de longues fibres. Il est extrêmement doux au toucher.
  • La percale de coton est tissée serrée avec des fils très fins (minimum 78 fils/cm²). Elle est ultra douce. Très agréable, elle confère une sensation de fraîcheur l'été. C’est un tissu résistant qui gardera sa tenue au fils du temps et des lavages.
  • Retrouvez nos housses de couette en percale et nos draps en percale
  • Le satin de coton, mat sur l’envers et brillant sur l’endroit, est extrêmement fin, doux et lumineux.
  • Retrouvez nos housses de couette satin et nos draps satin
  • Le jersey de coton est doux, confortable et extensible. On le retrouve surtout dans les draps housse en raison de sa grande élasticité. 
  • Retrouvez nos draps housses en jersey
  • La flanelle est un tissu duveteux et doux pour un confort chaud et douillet.
  • Retrouvez nos parures housses de couette en flanellenos parures de draps en flanelle et nos draps housses flanelle.

 

Le coton bio est cultivé sans engrais ni pesticides chimiques.  Sa fibre est blanchie à l'eau oxygénée et n'utilise pas de chlore. Le coton bio, hypoallergénique, est idéal pour les bébés et les enfants sensibles aux irritations et sujets aux rougeurs.

Retrouvez nos housse de couette coton bio, drap housse coton bio, drap coton bio, taie d'oreiller coton bio

Le polycoton

Le polycoton est composé à 50 % de coton et 50 % de polyester.  Il est moins cher que le 100% coton, se froisse moins vite et sèche très rapidement. En revanche, il est moins confortable que le pur coton.

 

Le métis

Le métis est un mélange de lin et de coton. Pour mériter ce nom, le tissu doit contenir au minimum 45% de lin, le fil de chaîne* doit être en pur coton et celui de trame(*) en pur lin.

Le métis est confortable et résistant. Frais en été, douillet en hiver, il est agréable en toute saison. Au fil du temps, il s’assouplira.

 

(*) Le fil de trame est un fil placé dans le sens de la largeur du tissu. Son opposé est le fil de chaîne disposé dans la longueur. C'est l'entrecroisement de ces deux fils qui donne un tissu

Le lin

Le lin, fibre naturelle anallergique et antistatique, est naturellement pourvu de propriétés thermorégulatrices. Il absorbe l’humidité. Il est frais et respirant en été et isolant l’hiver.

Le lin est inusable, et se révèle de plus en plus confortable au fil des lavages.

Le lin est issu d'une culture renouvelable qui ne nécessite que de peu d’engrais et de pesticides et n’a besoin d’aucune irrigation. Tout est recyclé et utilisé dans la transformation du lin.

Retrouvez nos housses de couette en lin.

 

La viscose de bambou

La viscose de bambou est fabriquée à partir des fibres de bambou. Elle est tissée avec des fils de coton pour une meilleure tenue du tissu.

Elle est naturellement douce, confortable et très absorbante.

Le bambou est une ressource naturelle et renouvelable. Sa culture ne nécessite ni pesticide ni engrais, s’adapte à tous les sols et son renouvellement est perpétuel. 

 

Les teintures

Il existe 2 procédés pour teindre les tissus :

Teint en pièce : le tissu est teint une fois tissé. Il est tissé avec des fils écrus puis plongé dans un grand bain de teinture. C’est très souvent le cas du linge de lit uni.

Tissé teint : le tissage est réalisé à partir de fils préalablement teints. Les fils sont donc teints avant le tissage. Les coloris sont ainsi beaucoup plus résistants au lavage.

 

Le nombre de fils

Le nombre de fils au cm² est un des critères de qualité du tissu. Plus le nombre de fils au cm2 est élevé, plus le tissu est fin, doux et résistant.

Chez Blancollection, nous ne sélectionnons que des toiles de coton au tissage serré avec un minimum de 57fils/cm².