Comment choisir son linge de table ?

La nappe est un élément essentiel de la décoration d’une table et ne doit pas être choisie au hasard. Tout dépend de l’occasion : repas de fêtes, dîner entre amis, déjeuner au jardin, repas de tous les jours…Dans ce guide, vous découvrirez les différents types de toiles (coton, lin, polyester, enduites) et de confection pour bien choisir vos nappes, chemins de tables et sets.

Les matières

Le coton

Les nappes en coton sont souples et résistantes. Unies, rayées, brodées, à motif, elles présentent l’avantage de s’adapter à toutes les envies de décoration !

 

Le lin 

Les nappes en lin sont souples, élégantes et raffinées. Elles résistent bien à la chaleur, vous pouvez donc poser vos plats chauds sans risque.

Le lin absorbe parfaitement la teinture ce qui donne aux nappes des couleurs éclatantes. Il vieillit bien et acquiert souplesse et beauté au fil du temps et au fur et à mesure des lavages.

Le lin est une fibre écologique, biodégradable et recyclable. Il ne nécessite qu’une faible consommation d’eau pour sa culture.

 

Le polyester

Les nappes en polyester sont faciles à vivre. Elles sont infroissables, vite sèches, résistantes, et leurs couleurs sont inaltérables.

 

Les teintures

Il existe 2 procédés pour teindre les nappes.

  • Teint en pièce : le tissu est teint une fois tissé. Il est tissé avec des fils écrus puis plongé dans un grand bain de teinture. C’est très souvent le cas des nappes unies.
  • Tissé teint : le tissage est réalisé à partir de fils préalablement teints. Les fils sont donc teints avant le tissage. Les coloris sont ainsi beaucoup plus résistants au lavage. C’est ce procédé qui est utilisé pour les nappes jacquard.

 

Nappes jacquard

Le tissage jacquard consiste à entrecroiser les fils en chaîne et en trame afin de réaliser des dessins en relief sur l’envers et l’endroit de la nappe.

Les fils sont tout d’abord teints et c’est en les tissant que le motif de différentes couleurs se forme.

 

Nappes damassées

Les nappes damassées sont tissées de façon à faire apparaître des dessins par contraste de mat et de satiné.

Ce type de nappe reste longtemps éclatant et brillant à la lumière du jour.

 

Nappes en taffetas

Les nappes  en taffetas apportent de la noblesse à votre table. Le taffetas est un tissu doux, précieux et raffiné.

Les nappes en taffetas sont faciles à vivre puisqu’elles ne nécessitent aucun repassage.

 

Nappes imperméables

Afin d’éviter taches et salissures, les nappes peuvent être imperméabilisées par différents traitements de protection. Ceci facilite leur utilisation au quotidien. Le tissu reste propre plus longtemps et le nombre de lavages ménagers est réduit.

Les nappes imperméables sont conseillées pour un usage au quotidien, elles sont pratiques et faciles d’entretien. Elles sont également idéales sur les tables de jardin.

 

Enduction acrylique

Les nappes traitées avec une enduction acrylique sont imperméables et antitaches, elles résistent aux plats chauds et ne jaunissent pas. Elles sont souples et conservent un toucher textile agréable.

Un seul coup d'éponge suffit à nettoyer les liquides et les taches qui restent en surface.

 

Enduction PVC

Les nappes traitées avec une enduction PVC sont imperméables et antitaches. Elles ont un aspect brillant et on un toucher plastique.

Elles se nettoient facilement avec une éponge humide.

Les toiles cirées d’aujourd’hui sont modernes et on les retrouve aussi bien dans les cuisines que dans les jardins.

 

Toile cirée

Attention à ne pas confondre toiles cirées et nappes enduites PVC. Concernant les toiles cirées il s’agit d’un film PVC contrecollé sur un support textile.

Comme la nappe enduite PVC, la toile cirée est parfaitement imperméable. Elle a un aspect brillant et un toucher plastique. En revanche, elle est moins chère qu’une nappe enduite.

 

Protection contre les taches

La protection contre les taches DuPont™ Teflon® est invisible et ne modifie ni la texture, ni l’aspect d’origine du tissu, à l’œil comme au toucher. Teflon® forme un bouclier moléculaire autour des fibres, préservant ainsi les tissus de taches liquides et graisseuses, de la poussière et des salissures.

 

Les protèges tables

Indispensable sous votre nappe, le protège table permet de protéger efficacement le plateau de votre table contre les taches et les chocs. Légèrement matelassé et anti-dérapant, il est imperméable, résistant à la chaleur et amortit les chocs. Le protège table est souple et assure un joli tombé de votre nappe. Pratique, il se nettoie d’un coup d’éponge.

Le chemin de table

Les chemins de table, aussi appelés tête à tête, sont de plus en plus utilisés comme alternative à la nappe.

Ils peuvent être positionnés dans le sens de la longueur ou dans le sens de la largeur de la table.

Pour un effet déco assuré, placez le ou les chemin(s) de table directement sur le plateau de votre table ou bien sur une nappe.

 

Les sets de table

Pratiques, ils peuvent être utilisés tous les jours ou pour ajouter une touche déco à votre table.

 

Habillage de table

Pour une grande occasion, n’hésitez pas à jouer les superpositions de nappes, chemins de table et sets.

Si vous superposez deux nappes, laissez retomber celle de dessous le plus bas possible, tandis que celle de dessus ne devra retomber que d’une trentaine de centimètres maximum.

Sur une table ronde, vous pouvez placer une deuxième nappe ronde ou carrée.

Sur une table carrée vous pouvez placer une deuxième nappe carrée posée en losange sur la première.