Comment choisir son protège-matelas, son protège-oreiller ?

Saviez-vous que chaque nuit, notre corps élimine environ ½ litre d’eau sous forme de transpiration ? Le protège matelas (aussi appelé alèse) et le protège oreiller (aussi appelé sous-taie) permettent de protéger respectivement votre matelas et votre oreiller et prolongent ainsi la durée de vie de votre literie. Nous avons regroupé dans ce guide toutes les informations concernant les différents types de protection literie.

 

Les formes de protège-matelas

  • Le protège-matelas forme housse bien emboîtant grâce à ses quatre rabats en tissu permet un maintien parfait. Vérifiez bien la hauteur des rabats afin qu’elle s’adapte parfaitement à celle de votre matelas.

 

  • Le protège matelas forme plateau maintenu par des élastiques aux quatre coins. Ce type d’alèse n’englobe pas les coins de votre matelas. Là encore, vérifiez bien la hauteur maximale que peuvent supporter les élastiques afin de s’adapter à celle de votre matelas.

 

  • Le protège matelas forme housse intégrale encore appelé rénove matelas permet de recouvrir entièrement votre matelas (fermeture par glissière). Il est particulièrement utilisé pour les matelas tachés et permet d’offrir une seconde jeunesse à votre literie.

 

Si vous possédez un lit de relaxation à tête et pieds relevables, il existe des alèses spécifiques cousues ensemble par le milieu.

 

Les matières

  • Le molleton 100% coton : confortable et très doux. Vous l'apprécierez encore plus l'hiver.
  • Retrouvez nos protège matelas molleton.      
  • L'éponge 80 % coton-20 % polyester : très absorbante. Vous l’apprécierez encore plus l'été.
  • Retrouvez nos protège matelas éponge.
  • Le jersey 100% coton ou 50% coton-50% polyester : souple, léger et extensible.    


Les protège-matelas et protège oreillers imperméables

Il existe 2 types d’imperméabilisation :

- le contre-collage d’un film

- l’enduction

 

Il existe 2 types d’imperméabilisant :

- Le PVC : imperméable mais non respirant. A éviter si vous transpirez déjà beaucoup la nuit.

- Le polyuréthane (PU) : imperméable, micro-respirant, souple, léger et légèrement extensible. Un protège-matelas enduit polyuréthane ne fait pas de bruit. La couche de polyuréthane est beaucoup plus fine que celle en PVC.

Les protège-matelas et protège oreillers anti-acariens

Si vous souffrez d’allergies, vous pouvez opter pour une protection literie traitée contre les acariens et les bactéries.

  • Microstop® : anti-acariens chimique qui détruit les acariens et leurs œufs. 
  • Actigard : anti-acariens, anti-bactéries, anti moisissures.
  • Aegis : contrôle et arrête le développement des acariens en détruisant les champignons nécessaires à leur chaîne alimentaire. Aucune migration du traitement vers la peau ni vers l’environnement.
  • Sanitized : traitement anti-microbien efficace, sûr et durable contre la croissance et la propagation de toute sorte de micro-organismes bactériens et de moisissures.
  • Biopruf : traitement anti-bactérien, anti-microbien et anti-moisissures. Il empêche la formation de taches de moisissures et le développement des mauvaises odeurs.
  • Proneem® : anti-acariens composé d’huile de Neem (extrait de margousier), actif 100% naturel issu de l’arbre de Neem. Cet extrait est issu de l’agriculture biologique, certifié ECOCERT. Appliqué au cœur de la fibre textile, PRONEEM® offre un traitement fiable et durable qui garantit l’éradication totale des acariens. Hypoallergénique et non-irritant pour la peau et les yeux.
  • Greenfirst® : le principe actif du traitement Greenfirst® est naturel : à base d’huiles essentielles de citron, de lavande et d'eucalyptus, connues pour leurs propriétés répulsives, antiseptiques, stimulantes et rafraîchissantes. Traitement sans pesticides chimiques ni solvants chimiques. Non-irritant et hypoallergénique.

Un  traitement contre le retrait au lavage

Le traitement Sanfor permet de réduire considérablement les retraits des textiles au lavage.