Comment choisir sa couette ?

Choisir une couette n’est pas chose facile….garnissage naturel ou synthétique, type de fibres, grammage, enveloppe, traitements, etc. Autant de données techniques que vous ne maîtrisez pas forcément et qu’il faut pourtant connaître un minimum afin de ne pas se tromper. Afin de vous aider à vous y retrouver, nous avons regroupé dans ce guide tous les informations utiles et critères de choix à prendre en considération.

Choisir sa couette : le guide en vidéo

Nous vous proposons une vidéo pour vous aider à choisir votre couette en fonction de vos besoins :

 

 

Les couettes naturelles

Retrouvez-ici toutes nos couettes naturelles

 

Les couettes en duvet

Composition du garnissage

Il se compose de plumes, plumettes et duvets d'oie ou de canard. En pratique, les plumes et  duvets sont mélangés dans des proportions variables.

Le duvet se trouve sur l’abdomen des oiseaux aquatiques et sert à les garder au chaud. Il est formé de milliers de filaments (ou barbules). Chaque barbule pelucheuse retient de l’air emprisonné et c’est cette structure tridimensionnelle composée de milliers de poches d’air qui donne au duvet son pouvoir isolant extraordinaire.

Les plumes couvrent les autres parties du corps de l'oiseau. Elles sont plates, emmagasinent donc moins d'air que le duvet et isolent moins bien. La plume est plus lourde que le duvet.

Les gros oiseaux produisent le meilleur duvet. Le duvet d’oie est ainsi de meilleure qualité que celui du canard, car les barbules sont plus fournies.

 

Pourcentage de duvet

C'est la proportion de duvet qui détermine la qualité, le confort et la légèreté de la couette.

Le duvet permet d’apporter du gonflant à la couette. Plus le pourcentage de duvet est élevé, plus la couette sera chaude, légère et gonflante. Le duvet laisse circuler l'air, permet l’évacuation de l'humidité et offre ainsi une très bonne régulation thermique.

Le duvet donne environ trois fois plus de circulation d’air au kilogramme que la fibre synthétique.

Avec une couette en duvet, vous n'aurez ni trop chaud, ni trop froid.

 

Le duvet neuf

La meilleur qualité de duvet : neuf et non recyclé.

Le duvet recyclé a déjà été utilisé. Une fois retraité, il est parfaitement sain, mais a des performances moindres quant à son confort et à sa longévité.

 

Le grammage

Le grammage au m² donne une indication sur le poids de la couette. Il ne constitue en aucun cas un critère de qualité de la couette.

Certaines personnes préfèrent avoir du poids sur elles pour bien dormir, d’autres moins.

 

L'enveloppe

L'enveloppe doit être en 100% coton. Ce tissu permettra à votre couette de respirer et de ne pas garder l'humidité.

Le tissage de l’enveloppe (calculé en nombre de fils par cm²) doit être très serré, c’est un critère important dans le choix d’une couette naturelle. Plus le nombre de fils par cm² est élevé, plus le tissu est serré, et moins le duvet ou les plumettes pourront s’échapper de la couette. Nous vous conseillons un minimum de 91 fils/cm² ou une double enveloppe.

Le tissage très fin et serré assure également une barrière naturelle aux acariens.

 

Le piquage

Il permet de conserver le garnissage en place et d’éviter toute déperdition de chaleur pendant la nuit.

Le piquage en carreaux cloisonnés (petites bandes de tissu verticales rattachant la partie supérieure à la partie inférieure de l'enveloppe) répartit uniformément le garnissage dans la couette, et donc sur le corps. 

 

Duvet et acariens

Contrairement aux idées reçues, des études scientifiques ont montré que les couettes en duvet (à condition d’être entretenues normalement) ne constituent pas un milieu favorable au développement des acariens.

L’acarien a besoin d’humidité pour exister, or le duvet permet justement l’évacuation de l’humidité. De plus le duvet présent dans la couette est en constant mouvement, l’acarien ne peut donc pas se fixer.

L’acarien se nourrit de la peau de l’être humain mais ne s’alimente pas de plumes et de duvet.

 

Traitements anti-acariens

Si vous êtes sensibles aux allergies vous pouvez opter pour une couette traitée contre les acariens.

 

Greenfirst® : efficace contre les acariens. Le principe actif du traitement Greenfirst® est naturel : à base d’huiles essentielles de citron, de lavande et d'eucalyptus, connues pour leurs propriétés répulsives, antiseptiques, stimulantes et rafraîchissantes. Traitement sans pesticides chimiques ni solvants chimiques. Non-irritant et hypoallergénique.

 

Durée de vie des couettes en duvet

De manière générale, la durée de vie d’une couette duvet est supérieure à celle des couettes synthétiques (environ 10 – 15 ans).

Retrouvez notre gamme de couettes duvet de canard et de couettes duvet d'oie.

 

Les couettes en laine

Garnissage

Les animaux laineux : moutons, chèvres (cachemire, mohair…), yacks, chameaux, alpacas ont besoin d’une toison qui les protège du froid, mais qui leur permette aussi de transpirer sans être mouillés.

La laine permet d’évacuer l’humidité et est un excellent thermorégulateur. Le microclimat demeure sain toute la nuit, sans excès d’humidité.

Le garnissage en laine est plutôt plat (contrairement au duvet, qui lui est très gonflant).

 

Chaleur et confort

Les couettes en laine offrent un grand confort de chaleur.

La laine a des propriétés naturelles d’isolation, elle tient chaud mais elle est aussi très respirante. Elle réchauffe sans sensation d’étouffement.

 

Grammage

- Si vous êtes frileux ou si votre chambre est plutôt fraîche : choisissez une couette 350 g/m² à 450g/m².

- Si vous avez souvent chaud ou si la température de votre chambre est élevée : choisissez une couette 200 g/m² ou 300g/m².

 

Laine et acariens

La laine ne favorise pas le développement des acariens.

Pour se développer, les acariens ont besoin d’une température de 25° à 28°C et d’une forte humidité (engendrée par la transpiration).

La laine, au contraire, absorbe cet excès d’humidité et régule la température grâce à ses propriétés respirantes. Elle évite ainsi la prolifération des acariens.

 

Durée de vie des couettes en laine

Environ 10-15 ans.

Retrouvez notre gamme de couettes laine.

 

 

Les couettes en coton

Légèreté

La couette en coton est une couette légère. Elle est idéale pour l’été en 200g/m2 ! Elle existe aussi en version 450g/m2 pour l'hiver et 4 saisons.

Le coton absorbe l’humidité.

La couette coton n’est pas gonflante, c'est une couette plate. Elle convient particulièrement aux personnes qui transpirent la nuit.

Retrouvez notre couette coton bio été, couette coton bio hiver, couette coton bio 4 saisons.

 

Les couettes en soie

Garnissage

Le garnissage des couettes peut être soit issu :

- de cocon de soie : la meilleure qualité

- de doupion. Il s’agit de soie provenant de cocons doubles (filés par deux vers à soie enfermés dans le même cocon) formant un fil grège gros et irrégulier : qualité correcte

- de bourrette de soie. La bourrette est issue des déchets du cardage et du filage de la soie : qualité moyenne.

 

Régulation de la chaleur

La soie est un bon isolant et une capacité de régulation de la chaleur. Elle est chaude en hiver et fraiche en été.

La couette soie n’est pas gonflante.

 

Légèreté

La couette en soie est particulièrement appréciée des personnes supportant mal d'avoir du poids sur elles pour dormir.

Elle est idéale pour les personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine.

 

Absorption de l’humidité

La couette en soie est déconseillée pour les personnes qui transpirent fortement. En effet, la soie est capable d’absorber jusqu’à 30% de son poids en eau. Durant la nuit, le dormeur perd beaucoup d’eau par transpiration qui doit normalement être évacuée à travers la couette. Avec une couette en soie cette transpiration est immédiatement absorbée et la couette peut rapidement devenir humide.

 

Soie et acariens

La soie est naturellement anallergique et anti-acarienne.

 

Les couettes synthétiques

Retrouvez toutes nos couettes synthétiques

Garnissage

Les couettes synthétiques sont en général garnies de fibres polyester. Il existe une grande variété de  fibres synthétiques. Elles n'ont pas toutes la même forme ni les mêmes caractéristiques.

 

Les couettes synthétiques peuvent être conçues à partir de :

  • fibres creuses qui renferment de l’air et offrent une bonne isolation thermique.
  • fibres creuses siliconées. Le silicone rend la fibre glissante. L’objectif étant d’imiter, dans la mesure du possible, l’effet gonflant du duvet. Ainsi, les fibres ne restent pas agglutinées dans un coin de la couette mais se répartissent sur l’ensemble de la couette.

 

La frisure de la fibre va déterminer son gonflant et sa capacité à retrouver sa forme initiale :

  • Frisure en spirale : optimise le gonflant et le volume.
  • Frisure en dents de scie : donne un bon volume.
  • Frisure en vague : optimise la douceur au détriment du volume.
  • Flocons de fibres : excellent retour à la forme initiale.
  • Fibres coupée ultra courtes : plus de densité et de gonflant.

 

Le décitex est l’unité de grosseur d’une fibre. Plus le décitex d’une fibre est faible, plus la fibre est fine et douce. Les fibres dont le décitex est inférieur à 1 sont appelées microfibres.

 

Grammage

Il correspond au poids du garnissage de la couette et est calculé en g/m².

Le grammage donne des informations concernant la chaleur et le gonflant de la couette. Pour une même fibre, plus le grammage est élevé, plus la couette est chaude.

 

Le grammage varie généralement de 150 à 500 gr/m².

  • De 150 à 200g/m2 : couette légère (chambre à 22° et plus)
  • De 250 à 300g/m2 : couette chaude (chambre entre 18° et 20°)
  • De 350 à 500g/m2 : couette très chaude (chambre entre 15°et 18°)

 

Les couettes 4 saisons se composent de deux couettes de grammage différent. Selon la température de la pièce on peut utiliser l’une ou l’autre : la plus légère pour l’été, la plus chaude pour la mi-saison et même les 2 réunies pour le grand froid d’hiver !

 

L’enveloppe

Le tissage de l’enveloppe (calculé en nombre de fils par cm²) doit être assez serré pour éviter que les fibres synthétiques ne s’échappent.

 

Piquage

Il permet de conserver le garnissage en place et d’éviter toute déperdition de chaleur pendant la nuit.

 

Les principaux piquages :

  • En ligne ou longitudinal. Il s’agit de piquages parallèles qui permettent de stabiliser le garnissage en bandes et assure un maintien uniforme.
  • En vagues ou trapèzes. Il s’agit de piquages ondulés.
  • Carreaux ou losanges. Ce type de piquage assure une stabilité absolue du garnissage.
  • Capitons. Il s’agit d’un piquage à l’aide de boutons qui optimise le gonflant et minimise la déperdition de chaleur.

 

Traitements anti-acariens, antibactérien, antimicrobien

Si vous êtes sensibles aux allergies, privilégiez des couettes traitées anti-acariens, antibactérien, antimicrobien.

Selon les couettes, le traitement peut être proposé uniquement sur l’enveloppe ou sur le garnissage mais il peut également concerner l’enveloppe et le garnissage (protection totale).

 

Les principaux traitements :

  • Microstop® : anti-acariens chimique qui détruit les acariens et leurs œufs. 
  • Actigard : anti-acariens, anti-bactéries, anti moisissures
  • Allerban® : intégré à la fibre. La fibre traitée Allerban® permet de stopper la propagation des acariens en inhibant le développement de la moisissure nécessaire à leur digestion. Privé de ces moisissures, l’acarien ne peut pas digérer les squames de peau dont il se nourrit et meurt.
  • Aegis : contrôle et arrête le développement des acariens en détruisant les champignons nécessaires à leur chaîne alimentaire. Aucune migration du traitement vers la peau ni vers l’environnement.
  • Sanitized : traitement anti-microbien efficace, sûr et durable contre la croissance et la propagation de toute sorte de micro-organismes bactériens et de moisissures.
  • Biopruf : traitement anti-bactérien, anti-microbien et anti-moisissures. Il empêche la formation de taches de moisissures et le développement des mauvaises odeurs.
  • Proneem® : anti-acariens composé d’huile de Neem (extrait de margousier), actif 100% naturel issu de l’arbre de Neem. Cet extrait est issu de l’agriculture biologique, certifié ECOCERT. Appliqué au cœur de la fibre textile, PRONEEM® offre un traitement fiable et durable qui garantit l’éradication totale des acariens. Hypoallergénique et non-irritant pour la peau et les yeux.
  • Greenfirst® : le principe actif du traitement Greenfirst® est naturel : à base d’huiles essentielles de citron, de lavande et d'eucalyptus, connues pour leurs propriétés répulsives, antiseptiques, stimulantes et rafraîchissantes. Traitement sans pesticides chimiques ni solvants chimiques. Non-irritant et hypoallergénique.

Protection contre les taches

Il existe également des traitements contre les taches et salissures (ex : Teflon®) qui permettent de garder l’aspect neuf de la couette plus longtemps.

 

Les labels écologiques

  • Oeko-Tex standard 100. La certification Oeko-Tex garantit que les textiles testés respectent les seuils réglementaires de substances pouvant nuire à la santé. 
  • Ecolabel : garantit la qualité d’usage du produit ainsi que la limitation des impacts sur l’environnement. Il est attribué à des produits suivant une approche multicritère (consommation de matière première et d’énergie, production de déchets, émission dans l’eau et dans l’air) qui prend en compte l’ensemble du cycle de vie du produit (depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit, en passant par son utilisation).

 

Durée de vie des couettes synthétiques

La durée de vie d’une couette synthétique peut être estimée à 5 ans en moyenne.